On m’a souvent demandé, même si moins fréquemment depuis mars 2020 il est vrai, si le télésoin, c’est-à-dire les consultations de diététicien-nutritionniste à distance, ça marche, et surtout comment ça peut marcher. Les consultations en ligne, c’est en effet encore nouveau pour beaucoup. Pour ma part, je les pratique depuis 10 ans, et les résultats sont là. On en parle ?
Pourquoi je me suis lancée dans la prise en charge à distance ?
Comme vous le savez, cela fait des années que j’exerce en ligne, à distance, pour suivre des patients francophones expatriés, enfants, adolescents, femmes et hommes, par écrans de téléphones ou d’ordinateurs interposés. Mon histoire de vie familiale en expatriation choisie m’a conduite sur ce chemin peu parcouru il y a 10 ans.
J’exerce aussi actuellement en présentiel en cabinet à Paris et à Amsterdam (en temps de non-covid) pour ceux qui préfèrent les séances en présentiel. Je me rends à Singapour quand je le peux, à un rythme d’une à deux fois par an. Je me nomme Diététicienne mobile !
Depuis 2020, je dois dire que la quasi-totalité des patients opte pour le suivi à distance. Ce qui reste essentiel pour moi est d’être disponible pour suivre des patients francophones, petits et grands, quel que soit le pays où ils résident et le décalage horaire entre nous. J’ouvre pour cela des créneaux un peu non conventionnels dans mon agenda…
Dans leur pays de résidence, les francophones expatriés n’ont souvent pas la chance d’avoir localement le spécialiste dont ils ont besoin, ils ne sont pas en mesure de mettre en place rapidement un suivi efficace, ils n’ont pas de langue commune avec les spécialistes formés qui exercent, ils sont loin de leurs repères. Or, quand on se sent mal, quand tout dérape ou quand on est malade, la rapidité et la facilité de prise en charge sont essentielles. D’autre part, connaissant les spécificités de leur situation d’expatrié, je suis en mesure de comprendre encore plus efficacement.
Voilà, vous savez ce qui m’a guidée vers cette décision d’exercer à distance…
Mon approche de la consultation de diététique à distance
Grâce à une technique inspirée des thérapies cognitives et comportementales et des principes de pleine conscience appliqués aux conduites alimentaires, technique que j’appelle “suivi comportemental alimentaire”, je souhaite conduire mes patients à découvrir leurs propres besoins nutritionnels et à reconquérir leur liberté alimentaire propre. Apprendre à lâcher prise consiste à confier les rênes à son corps qui est le meilleur guide. Pas besoin d’être ensemble dans une salle de consultation pour cela.
Ma façon de travailler avec mes patients, que ce soit en présentiel et en distanciel, ne change rien aux résultats de la thérapie. Pourquoi ? La réponse se trouve dans les étapes de la thérapie :
- aller à la rencontre de vous
- dessiner une solution
- être sur un chemin de vie
Autrement dit, en images, quelles sont les étapes pour devenir un libre-mangeur ?
Quelles sont les étapes pour devenir
un libre-mangeur ?
Se mettre à l'écoute de votre corps
Détecter la sensation de faim, traiter les crises et rétablir un rythme alimentaire.
Apprendre à respecter ses besoins
Couper les liens entre émotions et prise alimentaire en reprogrammant votre cerveau.
Retrouver le plaisir
Accepter le plaisir alimentaire sans en avoir peur.
Regonfler votre ego
Réévaluer l'image que vous avez de vous, réhausser votre estime de vous, vous aimer.
Le travail de thérapie alimentaire que je fais avec les patients est donc un bilan comportemental qui vise le mieux-être, le bien-être.
L’importance de la vidéo dans le télésoin avec un diététicien
Si donc nous n’avons pas besoin d’être assis côte à côte dans une salle, si donc nous atteignons les mêmes résultats en thérapie que nous nous voyions ou non au cabinet, il y a quand même un échange émotionnel à mettre en place.
Ce qui importe est que nous soyons en contact vidéo au moins, pour voir nos visages. Ainsi, nous pouvons communiquer avec nos visages et pas uniquement avec nos voix.
Ce qui me semble important à ajouter dans le cadre d’un accompagnement à distance est que la vidéo que nous utiliserons dès la première consultation vous permettra de sentir si le contact passe et si vous souhaitez que je vous accompagne. Si tel n’est pas le cas, vous serez libre de poursuivre votre cheminement avec un autre professionnel de votre choix.
De plus, cette façon d’être ensemble et cette capacité que donne la vidéo de vraiment connecter sans être physiquement dans la même pièce, permet une parole plus libérée. La honte diminue grâce à la distance, aidant les mots à ne pas rester enfouis, a ne pas être retenus.
Peser ses patients à distance
On m’a plusieurs fois demandé en début de thérapie, lors du rendez-vous bilan initial, comment le suivi pourrait se faire et la thérapie fonctionner étant donné que je ne serai pas en mesure de peser le patient, comme le font beaucoup de Diététiciens-Nutritionnistes.
Nombreuses sont les personnes qui ont en effet le réflexe de se peser régulièrement, tous les matins, voire plusieurs fois par jour. Cela fait partie de leur routine. Cela fait donc naturellement aussi partie de leurs attentes dans une session de “thérapie alimentaire”.
Ma réponse est simple : je n’ai jamais pesé mes patients sur une balance, je ne pèse pas mes patients sur une balance, je ne pèserai jamais mes patients sur une balance. Je ne veux en effet pas que leur poids pèse sur eux. J’évalue leur bien-être corporel, leur teneur obsessionnelle, leur humeur, leur fatigue, leur transit. Retrouver le poids de leur corps est une conséquence du suivi.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les conséquences de cet acte ritualisé de la pesée, du “rendez-vous avec la balance”, vous pouvez d’ailleurs lire cet article. Préparez-vous à jeter votre balance !
Le télésoin pour les diététiciens-nutritionnistes est enfin officiellement reconnu en France
“ Complémentaire de la télémédecine réservée aux professionnels médicaux, le télésoin se définit comme « une forme de pratique de soins à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. Il met en rapport un patient avec un ou plusieurs pharmaciens ou auxiliaires médicaux dans l’exercice de leurs compétences prévues au présent code ». “
Le décret et l’arrêté du 3 juin 2021 respectivement relatifs à la télésanté et définissant les activités de télésoin inscrivent définitivement dans le code de la santé publique la possibilité pour les diététiciens-nutritionnistes de recourir au télésoin, qui n’est plus pratiqué à titre d’exception dans le contexte sanitaire mais s’inscrit dans la loi.
Voici le lien vers le site de la Haute Autorité de Santé.
Ainsi, les consultations à distance, pour les enfants comme pour les adultes, sont désormais officiellement reconnues et réglementées dans un cadre précis pour permettre à chacun de prendre soin de soi.
Que la distance ne soit donc plus un frein dans votre décision de vous faire accompagner par le professionnel qui pourra vous sortir de votre addiction ou de vos troubles alimentaires, qui pourra vous soutenir et vous aider à vous reconnecter à vous-même, pour vous apaiser, pour à nouveau vous faire plaisir, pour mieux vivre. Parce que vous seul pouvez le faire, mais par ce que vous ne pouvez pas le faire seul.