Ressentir, prendre conscience et prêter attention à ses besoins pour comprendre son rythme alimentaire naturel.

Notre corps ne nous ment jamais. C’est un fait.

Chercher la connexion, se connecter ou se reconnecter à son corps pour ressentir, écouter, prendre conscience et prêter attention à ses besoins a quelque chose de magique. Si inné, si naturel, donné et offert d’une part et pourtant si souvent perdu, oublié d’autre part. Un creuset de vérité qui s’impose à nous en nous surprenant. Notre vérité qui s’exprime, qui résonne.

Si nous faisions un pas vers notre corps ? Je vous emmène sur le chemin de ma réflexion sur ce sujet qui me passionne !

LE CONCEPT D’EMBODIMENT

Depuis quelques mois, je vois passer un certain nombre d’articles et de posts sur la notion d’embodiment en coaching.

Il s’agit de l’art, de la pratique, de la décision, du souhait (ou tout cela à la fois) de se [re]connecter à son corps pour ressentir ce qu’il a à nous dire. Se centrer consciemment sur ce que l’on ressent dans notre corps afin de prendre des décisions et d’orienter nos actions à partir de la vérité du moment, que notre corps exprime sans faux semblant.

Pourquoi sans faux-semblant ? Car notre corps ne sait pas mentir. Nous pouvons bien entendu exercer notre liberté et choisir de ne pas l’écouter, mais si nous l’écoutons, force sera de constater qu’il ne ment pas.

Le corps est une machine extraordinaire. Écoutons-le et fions-nous à lui les yeux fermés, d’abord littéralement puis métaphoriquement. Il va nous guider. Merci donc aux coaches qui aident leurs clients à faire le premier pas de ce travail d’embodiment.

Si la reconnexion au corps est en effet absolument essentielle de façon générale, je rebondis en disant qu’il en est de même dans le domaine de l’alimentation.

RECONNEXION AU CORPS ET COMPORTEMENT ALIMENTAIRE LIBÉRÉ

Devinez quoi… la première étape pour devenir un libre-mangeur consiste à se mettre à l’écoute de son corps !

Quelles sont les étapes pour devenir
un libre-mangeur ?

Se mettre à l'écoute de votre corps

Détecter la sensation de faim, traiter les crises et rétablir un rythme alimentaire.

Apprendre à respecter ses besoins

Couper les liens entre émotions et prise alimentaire en reprogrammant votre cerveau.

Retrouver le plaisir

Accepter le plaisir alimentaire sans en avoir peur.

Regonfler votre ego

Réévaluer l'image que vous avez de vous, réhausser votre estime de vous, vous aimer.

En effet, cela semble évident, même s’il nous arrive de perdre pieds… mais comment nous serait-il possible de reconnaître notre faim et notre satiété si nous ne sommes pas connectés à notre corps, si nous ne sommes pas à l’écoute de ses signaux ? Reconnaître la faim et la satiété, c’est reprendre contact avec son corps pour entendre l’heure de ses besoins, de ses envies spécifiques et son “stop” à satiété. Pour lire plus sur la faim et la satiété, je vous propose de parcourir cet article.

“ Se reconnecter avec son corps, c’est oser prendre conscience de sa souffrance et de ses problèmes. C’est également oser rechercher (par des bilans sanguins, par une visite chez le médecin) des complications ou des conséquences éventuelles liées aux troubles des conduites alimentaires. Accepter de voir et de prendre conscience de l’état de son corps est une étape essentielle vers un mieux-être. Si votre corps fonctionne de mieux en mieux, il pourra plus simplement et plus explicitement vous exprimer ses besoins nutritionnels. Aussi, lui apporter ce dont il a besoin consiste tout d’abord à entrer en lien avec lui et, ainsi, commencer à prendre soin de vous. “ (extrait de mon dernier livre sur la connexion au corps)

Si donc nous prenons le risque d’accepter de [re]commencer à écouter notre corps, il deviendra plus facile, voire simplement facile de s’alimenter librement. Pour certains, cela semble un mirage, mais la remise en lien et la reconnexion avec son corps porte beaucoup de fruits.

Comment oser prendre ce risque ? Peut-être tout simplement en voyant notre propre corps comme quelque chose de positif, comme un cadeau, comme une chance. Peut-être en le remerciant, selon ce dont nous nous sentons capable, là où nous en sommes, tranquillement, un pas après l’autre.

LES IMPLICATIONS DE LA CONNEXION AU CORPS SUR LE RYTHME ALIMENTAIRE

Vous avez certainement dans votre entourage des personnes qui ne prennent jamais de petit-déjeuner et n’ont absolument aucun problème, ni de comportement alimentaire, ni de poids. Vous pouvez observer des collègues ou amis qui mangent toutes les deux à trois heures et n’ont aucun problème ni de poids, ni de santé.

Pourtant, depuis des années et au gré des modes, vous êtes assaillis d’injonctions arbitraires dont vous pourriez faire des listes, telle que celles qui suivent :

  • “C’est mauvais de commencer une journée sans petit déjeuner.”
  • “Il ne faut jamais sauter un repas.”
  • “Manger toutes les 2 heures fait grossir.”
  • “Il faut prendre un repas léger le soir.”
  • “Le jeûne intermittent est la meilleure façon de perdre du poids.”

 

Si je qualifie ces injonctions d’arbitraires, c’est qu’elles oublient complètement que chacun a son propre rythme alimentaire, particulier, personnel, individuel, qui correspond à ses besoins nutritionnels physiologiques propres.

Aucun rythme alimentaire n’est mieux qu’un autre. Aucun rythme alimentaire n’est moins bien qu’un autre, à partir du moment où ce rythme répond aux besoins de notre propre corps, que nous avons identifiés en l’écoutant.
Ainsi, il est possible de répartir son alimentation entre deux et huit prises, repas ou collations par jour. À partir du moment où le corps reçoit le nombre de calories et de nutriments suffisant, au moment où il le demande, il dépensera tout ce qu’il aura consommé et en tirera profit !

Et vous savez quoi ? Le plus souvent, la problématique n’est pas de trop manger, mais au contraire, de ne pas manger assez au bon moment ! Aussi, grossir ou être victime de crises de boulimie peut être provoqué par un manque, une restriction ou un contrôle survenu au préalable, qui ont cassé le rythme naturel.

Si vous vous remettiez à l’écoute de notre corps ? Vous seul pouvez partir à la recherche de ce rythme qui vous convient et correspond à vos besoins. Chacun a son rythme, découvert dans la [re]connexion a son merveilleux corps.

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à poursuivre votre réflexion en lisant cet article sur la pleine conscience alimentaire.

En route vers la liberté alimentaire !

Vous aimerez aussi

Recevez mes articles qui pourront vous aider dans votre cheminement.

Florence Pujol
Florence Pujol

Je suis Diététicienne-Nutritionniste Comportementaliste spécialisée dans les troubles des conduites alimentaires.

Faisons connaissance