Qui suis-je ?

Dès le début de ma carrière de diététicienne travaillant aux côtés de psychiatres, j’ai été marquée par les carences dans la prise en charge comportementale et émotionnelle de la nutrition des patients. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de devenir Diététicienne-Nutritionniste spécialiste du comportement alimentaire et d’exercer en libéral -donc à l’extérieur de l’hôpital psychiatrique-, dès 2003, à une époque où ni l’un, ni l’autre ne se faisaient.

Au fil des années, sans jamais cesser de me former, j’ai créé des cabinets de diététique à Paris (dont un spécialisé en Procréation Médicalement Assistée), Singapour, Berlin et Amsterdam, j’ai été attachée à la clinique psychiatrique du Château de Garches, créé une école de BTS diététique, donné des conférences, consulté à distance en français et en anglais, fait de l’éducation thérapeutique de groupe, été professeure de nutrition à l’institut franco-européen de chiropraxie, suis intervenue dans des universités, ai participé à beaucoup d’émissions télévisées, été invitée à plusieurs podcasts, ai publié deux livres à succès, ai donné des conférences, et participé à améliorer des vies – toujours avec la même passion.

La collaboration avec des professionnels de santé multi-disciplinaires a été un fil directeur de ces deux décennies afin de mener les patients à la guérison.

Je consulte actuellement en tant que Diététicienne-Nutritionniste Comportementaliste en cabinet à Paris et à Amsterdam, et beaucoup par appel vidéo -notamment pour les expatriés du monde entier-, tout en finalisant la rédaction de mon prochain livre à paraître aux Editions des Presses Universitaires de France en 2021, Je me libère de la boulimie. A mes heures perdues, je materne avec amour mes trois enfants.

Extrait de mon 1er livre, Les 100 mots de la diététique et de la nutrition, page 83

« L’effet calment des aliments est lié à la texture pateuse en bouche et a la sensation de remplissage. Manger pour compenser les emotions negatives est une conduite à risques et addictive. Cet acte est aussi culpabilisant qu’indispensable, puisqu’il évite de ressentir des émotions négatives.

Pour se sortir de ce cercle infernal, synonyme de prise de poids, des professionnels de santé (psychiatres, psychologues, diététiciens spécialisés en comportement alimentaire) proposent de réaliser un « sevrage ». Celui-ci est un travail sur l’estime de soi, l’affirmation de soi, l’acceptation des émotions négatives par le principe de la « pleine conscience ». Il est corrélé à un suivi comportemental alimentaire. »

Que sais-je, Presses Universitaires de France, Juin 2010

Extrait de mon 2ème livre, Je mange et je suis bien, votre nouveau comportement alimentaire, page 14

« Le suivi comportemental alimentaire traite la relation émotionnelle à la nourriture. Son objectif est de modifier les habitudes du patient afin que celui-ci retrouve le poids de son Corps. Ce suivi nutritionnel est réalisé sans cadre ni conseils diététiques précis. Il est basé sur un principe alliesthésique, autrement dit sur une évaluation sensorielle, par le patient, de son propre ressenti, qui se manifeste par les sensations de faim, de saveur, de plaisir gustatif et de reconnaissance de la satiété.

Pour réapprendre à observer et écouter ses sensations, pour comprendre comment rééquilibrer les prises alimentaires selon ses besoins et son plaisir, la première étape consiste à reconnaître et accepter ses émotions, y compris les sentiments négatifs tels que la colère, l’impression de vide et la sous-estimation de soi. Il s’agit ensuite de les associer à ses sensations corporelles : c’est le principe de la pleine conscience.

La finalité du suivi nutritionnel associé à ce principe de la pleine conscience est de retrouver sa liberté alimentaire. Ainsi, un « libre mangeur » ne pense pas et ne juge pas ce qu’il mange, mais il écoute son Corps, qui se régule à une calorie près. »

Les Psychoguides, Presses Universitaires de France, Mai 2011

Extrait de mon 3ème livre, Je me libère de ma boulimie, page 121

« L’accompagnement dans ce livre n’a pas la prétention de se substituer à des consultations, qu’elles se fassent avec un psychiatre, un psychologue, ou un diététicien spécialisé en comportement alimentaire (et non en régime). Je vous propose simplement d’explorer quelques pistes d’auto-analyse, pour que vous puissiez commencer à agir, pour que vous touchiez du doigt cette liberté alimentaire à laquelle vous aspirez.
Par le biais d’un suivi comportemental alimentaire associé aux principes des thérapies comportementales et cognitives et de la pleine conscience, je vous invite ici à essayer de combattre cette addiction, en vous guidant pas à pas tout au long de votre démarche. Pour vous, il ne s’agit pas seulement de quitter la Boulimie, mais de redécouvrir votre harmonie de plaisir de vie. De retrouver, en somme, votre Corps et votre vie, en toute liberté ! »


Auto-Edition, Avril 2021

Mes enseignements

Diplôme d’état de Diététicien

Icogès Paris

Diplôme Troubles du Comportement Alimentaires

Université Paris V René Descartes, Hôpital Psychiatrique Sainte-Anne

Diplôme Nutrition du sport (technique de la performance alimentaire) et Troubles des Conduites Alimentaires

Université Paris VI Pierre et Marie Curie, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière

Formation Education Thérapeutique de Groupe et Diabétologie

IPCEM

Formation continue Diabète et Troubles Métaboliques

Réseau Paris-Diabète

Formation Fée sur les perturbateurs endocriniens

Association APPA

Diplôme Alimentation et Pleine Conscience

Formation Nutrition PMA et Endométriose

Réseau Resendo
2002
2003
2003
2008
2008
2017
2019
2019

Mon travail avec mes patients

Ma raison d’être professionnelle est de rendre la liberté alimentaire à toute personne qui en ressent et exprime le besoin.

Je suis convaincue que les professionnels de la diététique et de la nutrition ont la capacité de sortir ces personnes de leur prison comportementale alimentaire douloureuse et de leur quête de maigrir à tout prix.

Mon professionnalisme a fait ses preuves dans des prises en charge cliniques, psychiatriques comme non-pathologiques. Je fais chaque jour de mes patients des libres-mangeurs. Mon objectif est que chacun d’entre eux puisse manger avec plaisir, avec faim et s’arrêter à satiété pour être dans un bien-être avant, pendant et après toute prise alimentaire. C’est la mission de vie que je me suis donnée il y a vingt ans, et que je vis au quotidien avec mes patients du monde entier.

J’écoute chacun d’eux avec complicité et sans jugement, je les soutiens, les rassure, les pousse, les accompagne pour affronter leur réalité, leur apprend à se confronter à leurs peurs, les soulage, les aide à modifier leurs croyances. Mon objectif est de les aider à s’affirmer et à enfin s’accepter sans jugement comme ils sont, avec authenticité.

Les valeurs qui m'habitent

Empathie

Authenticité

Alignement

Soutien

Souplesse

Efficacité

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?