Orthorexie : définition et conséquences

L’orthorexie ou « Orthorexia Nervosa » vient du grec « orthos », correct, et « orexis », appétit. Elle se définit comme une obsession maniaque pour l’alimentation « saine ». Conséquence ? Une souffrance sociale et corporelle.

Le secret de la liberté alimentaire

Des personnes qui consomment de tout, qui mangent tout ce qu’elles veulent, sans jamais prendre de poids… Impossible ? Pourtant, vous en avez forcément déjà rencontré. Quel est leur secret ?

Reconnaître la faim et la satiété

La faim et la satiété sont des sensations reliées au système digestif ainsi que des expériences subjectives associées à l’initiation, la poursuite et l’interruption de la prise alimentaire. Comment les reconnaître ?

Cessez de vous peser, jetez votre balance !

Nombreux sont ceux qui ont le réflexe de se peser régulièrement, tous les matins, voire plusieurs fois par jour. Qu’indique vraiment cet acte ritualisé, quelles en sont les conséquences et comment s’en sortir ?

La pleine conscience alimentaire

La pleine conscience démontre son efficacité pour nous rendre de plus en plus conscient des forces qui nous poussent à manger. Elle nous relie à notre faim des cellules, avec sagesse. Elle nous apprend à nous connecter à notre plaisir.

Les régimes : restriction alimentaire et prise de poids

En période de restriction alimentaire, notre corps s’adapte. Il perd du poids, en reprend, en reperd, en reprend encore. Les régimes restrictifs engendrent beaucoup de dégâts : stress, fatigue, poids yoyo, kilos supplémentaires… Le réveil est souvent douloureux !

Quelle est la différence entre la boulimie et l’anorexie ?

Ces deux pathologies mentales addictives semblent être les deux faces d’une même pièce : les réponses aux stimulations alimentaires et émotionnelles les opposent, alors que l’obsession du poids et de la minceur et la souffrance les unissent.