Sortie de mon troisième livre : “Je me libère de ma boulimie”

Sortie de mon troisième livre : “Je me libère de ma boulimie” : un guide pour accompagner les malades sur leur chemin de guérison de cette pathologie mentale addictive.

Comme vous le savez sûrement, ma raison d’être professionnelle est d’accompagner toute personne qui en exprime le besoin, à sortir de sa prison alimentaire douloureuse et à se sentir en harmonie avec son corps.

J’aide au quotidien mes patients du monde entier (la magie des télé-consultations !) à devenir des libres-mangeurs pour être dans un bien-être avant, pendant et après toute prise alimentaire. Loin des régimes ou cadres stricts, mon approche comportementale de la relation à l’alimentation fait ses preuves depuis 20 ans déjà.

En ce mois d’avril 2021, je suis très heureuse de vous présenter mon 3ème livre, “Je me libère de ma boulimie”, 7 ans après la publication aux PUF de “Je mange et je suis bien” et 11 ans après la publication aux PUF de “Les 100 mots de la diététique et de la nutrition”. Le temps a filé, mais pas ma passion pour la prise en charge des troubles alimentaires, qu’ils soient ou non diagnostiqués !

POURQUOI AI-JE ÉCRIT UN LIVRE SUR LA BOULIMIE ?

Au fil des années de consultations auprès de patients souffrant de troubles du comportement alimentaire, j’ai identifié une grande désinformation concernant la maladie qu’est la boulimie, associée à un vrai besoin d’accompagnement comme d’éducation.

Je constate que l’accompagnement et la prise en charge des patients sont souvent négligés, peuvent prendre des années (5 à 10 ans) à se mettre en place et que cela peut donc retarder leur guérison. Une des raisons est le manque de professionnels formés et spécialisés dans les troubles des conduites alimentaires.

De plus, je souhaite que toutes les personnes souffrant de cette maladie puissent avoir un accès facile et très peu coûteux à une forme d’accompagnement.

Après avoir écrit mon premier livre sous la forme d’un dictionnaire des mots de la diététique et de la nutrition, puis un second qui se penche sur le protocole de mes consultations, j’ai eu envie de clore mon aventure littéraire avec un livre qui regroupe une approche entre la pleine conscience et les thérapies comportementales.

Ce livre, je l’ai écrit pour apporter une forme de soutien et pour commencer à libérer les lecteurs souffrant de boulimie en allégeant leurs souffrances et leur isolement, en les aidant à se comprendre.

Je l’ai écrit pour accompagner les patients que je suis en consultation, afin d’optimiser leur cheminement avec un outil concret, efficace et pratique.

Je l’ai écrit pour transmettre mon expérience de prise en charge de la diététique comportementale aux professionnels qui désirent l’exercer, pour éduquer.

Cela faisait dix ans que je portais ce projet si important pour moi.

DÉFINITION DE LA BOULIMIE ET DE LA BOULIMIE HYPERPHAGE

La boulimie est une pathologie mentale addictive impliquant des « crises de boulimie », suivies de comportements compensatoires ou non dans le cas d’une hyperphagie. Ces crises, préméditées ou pulsionnelles, se traduisent par l’ingestion d’une grande quantité de nourriture en une période de temps limitée, voire prend la forme d’un repas interminable.

Les comportements compensatoires inappropriés agissent comme des mécanismes de contrôle de poids. En voici les principales formes : un vomissement, une phase de jeûne, une hyperactivité physique, une consommation de diurétiques, de laxatifs, d’amphétamines, de médicaments anorexigènes, visant une perte de poids.

POUR QUI AI-JE ÉCRIT CE LIVRE SUR LA BOULIMIE ?

Ce livre, je l’ai écrit pour celles et ceux qui ne mangent plus mais “crisent’’; pour celles et ceux qui mangent pour s’oublier, ou pour vomir et purger leurs angoisses; pour celles et ceux qui sont soumis à l’emprise de leur relation alimentaire conflictuelle ; pour celles et ceux qui mangent leur angoisse sans fin et sans faim, à en avoir mal, et qui oscillent entre culpabilité et envie frénétique; pour celles et ceux qui cherchent des solutions qui marchent pour en finir avec la boulimie.

Ce livre s’adresse aussi aux proches de personnes souffrant de boulimie, qui ne savent pas comment les aider, mais qui veulent comprendre, soutenir et accompagner la personne qu’ils aiment à sortir de cette situation douloureuse/enfer.

Enfin, il est aussi là pour éduquer et familiariser les accompagnants non spécialisés dans ce domaine, qui cherchent à comprendre leurs patients afin de les aider, mais ne savent pas comment s’y prendre.

COMMENT AI-JE ÉCRIT CE LIVRE ?

J’ai écrit ce livre comme un guide qui vous accompagnera tout au long de votre chemin, du sevrage de votre comportement addictif, jusqu’à votre liberté alimentaire et comportementale ! Mon but en l’écrivant, était d’accompagner, d’aider, de rassurer, de soutenir et de libérer du cercle infernal obsessionnel – en m’appuyant aussi bien sur des thérapies comportementales et cognitives que sur des principes de pleine conscience. Il est maintenant là pour répondre aux préoccupations, aux inquiétudes et aux angoisses, et pour accompagner à les surmonter. Il explique les troubles, leurs conséquences sur le corps et le chemin de la voie de sortie. Une question, une angoisse ? Une réponse.

COMMENT LIRE CE LIVRE SUR LA BOULIMIE ?

Ce livre est “libre de lecture”. Il n’y a pas une bonne ou mauvaise manière de le lire. Il s’adapte à votre rythme, à vos envies, à vos préoccupations, à vous. Le sommaire vous servira de repère afin de vous orienter vers les passages qui seront utiles à votre guérison. Commencez par la fin, le début, le milieu… Lisez-le entièrement ou juste certains paragraphes qui apaiseront vos angoisses. Ou encore, ne lisez que la partie “guide” qui accompagne vos actions. Ce livre est conçu pour être lu dans n’importe quel sens. A vous de le parcourir comme vous le souhaitez, selon vos préoccupations. Il vous accompagnera tout au long de votre chemin, jusqu’au sevrage d’un comportement vers un nouvel équilibre ! Pour cheminer vers la liberté, commencez par vous sentir libre dans votre lecture !

COMMENT SE PROCURER “JE ME LIBÈRE DE MA BOULIMIE” ?

Mon livre “Je me libère de ma boulimie” est disponible :

Vous pouvez le commander sur Amazon et le recevoir dans un grand nombre de pays.

GUÉRIR DE LA BOULIMIE

Notre objectif commun ? Que toute personne souffrant de boulimie soit de nouveau en mesure d’écouter son corps, apprenne à respecter ses besoins et à couper les liens entre son intensité émotionnelle et sa relation alimentaire conflictuelle, et enfin, à son rythme, quand elle s’en sent prête, à quitter sa boulimie.

En route vers la guérison !

Vous aimerez aussi

La pleine conscience alimentaire

La pleine conscience démontre son efficacité pour nous rendre de plus en plus conscient des forces qui nous poussent à manger. Elle nous relie à notre faim des cellules, avec sagesse. Elle nous apprend à nous connecter à notre plaisir.

Lire la suite »

Recevez mes articles qui pourront vous aider dans votre cheminement.

Florence Pujol
Florence Pujol

Je suis Diététicienne-Nutritionniste Comportementaliste spécialisée dans les troubles des conduites alimentaires.

Faisons connaissance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveau livre - Avril 2021

Prêt à faire la paix
avec votre assiette
& avec vous-même ?

En route vers la guérison !

Le comportement alimentaire est un comportement intime qui peut devenir souffrance, angoisse, exclusion, prison.

La boulimie est une de ces maladies qui nécessite l’accompagnement d’un professionnel afin d’en guérir  durablement. 

La démarche que je vous propose dans mon nouveau livre s’appuie sur les thérapies comportementales alimentaires et sur les principes de pleine conscience.

De la prison à la guérison, je vous guide pour écouter votre corps, apprendre à respecter vos besoins et couper les liens entre votre intensité émotionnelle et votre boulimie.