Je trouve ça triste de me priver d’alcool pour ne pas grossir. Si je prends des vins sans alcool ou des bière à 0%, c’est ok ?

Je suis diététicienne comportementaliste, et dans les prochaines semaines, je vais tenter de répondre aux questions que mes patients me posent régulièrement sur l'alimentation et le comportement alimentaire.

Je comprends que vous trouviez cela triste de devoir vous priver d’alcool pour ne pas prendre de poids. Mais plutôt que de vous focaliser sur la privation, il peut être utile de comprendre que la prise de poids est souvent liée à un apport supérieur à vos besoins, de manière répétée.

Plutôt que de vous priver, pourquoi ne pas essayer de vous reconnecter à vos besoins réels ? Cela signifie apprendre à écouter votre corps, à repérer les difficultés que vous pouvez rencontrer pour y répondre, puis à les travailler. L’objectif est de retrouver une alimentation apaisée & libérée, dans laquelle vous vous sentez bien avec votre image.

Tout cela sans tomber dans une lutte intérieure constante ou une logique de tout ou rien, qui mène souvent à l’échec. En vous reconnectant à vos besoins, vous pourrez profiter des plaisirs de la vie sans culpabilité, sans avoir à vous priver ou à chercher des substituts.

Si vous souhaitez en parler plus en détail et trouver des pistes pour avancer, je suis là pour vous accompagner.

Si vous souhaitez plus d’informations ou si vous avez des questions sur l’accompagnement à mettre en place, je vous invite à me contacter.

Vous aimerez aussi

Recevez mes articles qui pourront vous aider dans votre cheminement.

Image de Florence Pujol
Florence Pujol

Je suis Diététicienne-Nutritionniste Comportementaliste spécialisée dans les troubles des conduites alimentaires.

Faisons connaissance