20 ANS DE CONSULTATIONS EN TANT QUE DIÉTÉTICIENNE-NUTRITIONNISTE COMPORTEMENTALISTE
Je suis diététicienne diplômée d’Etat depuis 2002. En 2003, j’ai obtenu en complément le Diplôme Troubles du Comportement Alimentaires à l’Université Paris V René Descartes, attachée à l’hôpital Psychiatrique Sainte-Anne ainsi que le Diplôme Nutrition du sport (technique de la performance alimentaire) et Troubles des Conduites Alimentaires à l’Université Paris VI Pierre et Marie Curie, attachée à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Cela fait donc déjà 20 ans que je consulte.
Dès le début de ma carrière, diététicienne travaillant aux côtés de psychiatres, j’ai été marquée par les carences dans la prise en charge comportementale et émotionnelle de la nutrition des patients. C’est vraiment cet aspect-là qui a été le déclencheur de ma vocation de Diététicienne-Nutritionniste spécialiste du comportement alimentaire. C’est aussi le déclencheur de ma décision d’exercer en libéral, donc à l’extérieur de l’hôpital psychiatrique. Pour être très transparente, en 2003, ni l’un, ni l’autre ne se faisaient, mais ce choix était une évidence pour moi.
Au fil des années, sans jamais cesser de me former, j’ai créé des cabinets de diététique à Paris (dont un spécialisé en Procréation Médicalement Assistée), Singapour, Berlin et Amsterdam, j’ai été attachée à la clinique psychiatrique du Château de Garches, créé une école de BTS diététique, donné des conférences (et des webinaires depuis le Covid), consulté à distance, fait de l’éducation thérapeutique de groupe, été professeure de nutrition à l’institut franco-européen de chiropraxie, suis intervenue dans des universités, ai participé à beaucoup d’émissions télévisées, été invitée à plusieurs podcasts et ai écrit trois livres, dont le dernier sur la boulimie il y a peu.
Aujourd’hui, je consulte à Paris, à Amsterdam et en ligne en tant que diététicienne-nutritionniste comportementaliste.
Mon fil rouge de ces 20 années passionnantes ? Participer à améliorer des vies en collaboration avec des professionnels de santé multidisciplinaires afin de mener les patients à la guérison. Comme vous l’avez remarqué à bien des occasions, l’un des motos qui m’est cher est “En route vers la guérison !”.
Voilà pour les grandes lignes de mon activité. Mais comment est-ce que je travaille concrètement avec mes patients au quotidien ?
MON TRAVAIL AVEC MES PATIENTS
Mon travail de thérapeute consiste à écouter chacun de mes patients sans jugement, avec empathie. Je les soutiens, les rassure, les pousse, les accompagne pour affronter leur réalité, leur apprends à se confronter à leurs peurs, les soulage, les aide à modifier leurs croyances.
Mon objectif est de les aider à s’affirmer et à parvenir à s’accepter comme ils sont, sans jugement, avec authenticité.
En images, cela donne :
Oser exister
Je pousse et aide le patient à se confronter à ses peurs en le soutenant et en le rassurant.
Sans régime ou menu
Mon approche psychologique de la relation à l'alimentation repose sur les thérapies comportementales et cognitives ainsi que sur les principes de pleine conscience, mais pas sur un cadre strict.
Dans une écoute complice
Je soulage sans jugement et aide le patient à modifier ses croyances pour qu’il s’affirme avec authenticité.
Ma raison d’être professionnelle est de rendre la liberté alimentaire à toute personne qui en ressent et exprime le besoin. Cela signifie aussi que je ne travaille avec un patient que s’il en a exprimé le désir, et pas uniquement s’il m’a été référé pour une thérapie alimentaire. C’est pour moi vraiment très important, essentiel même.
Je suis là chaque jour pour faire de mes patients des libres-mangeurs, c’est-à- dire pour que chacun d’entre eux puisse manger avec plaisir, avec faim et s’arrêter à satiété pour être dans un bien-être avant, pendant et après toute prise alimentaire.
Je suis convaincue, car je le constate depuis toutes ces années, que les diététiciens-nutritionnistes professionnels, dans le cadre d’une approche multi-disciplinaire, ont la capacité d’aider ces personnes, parfois très malades, à sortir d’une prison comportementale alimentaire qui peut être douloureuse, voire les empêcher d’avoir envie de vivre ou d’être en relation.
MES EXPERTISES DE DIÉTÉTICIENNE-NUTRITIONNISTE COMPORTEMENTALISTE
Mes spécialités en diététique (la théorie scientifique) et en nutrition (l’application de cette science au niveau individuel) sont les suivantes :
- anorexie
- boulimie
- hyperphagie et hyperphagie nocturne (aussi connue sous le nom de night eating disorder)
- orthorexie
- hypercontrôle et hypo contrôle alimentaire
- addiction alimentaire
- alimentation émotionnelle
- troubles du comportement alimentaire
- diabète gestationnel ou non (insulinothérapie fonctionnelle)
- changements hormonaux : adolescence, grossesse, post-partum, ménopause
- troubles métaboliques
- surpoids et obésité
- changements de vie : expatriation
- traitement médicamenteux et alimentation : dépression, bi-polarité
- désir de grossesse, optimisation de la fertilité
- PMA (Procréation Médicalement Assistée) et bébé précieux
- nourrir un enfant et une famille dans l’apaisement
Comme vous le voyez, certaines de mes expertises traitent des pathologies, certaines des expressions de mal-être passagères, certaines encore d’un désir de changement pour faire d’un projet une réussite. Il n’y a pas besoin d’avoir reçu un diagnostic médical pour se sentir mal, pour reconnaître sa souffrance, pour rechercher le mieux-être, pour se faire accompagner.
Mon objectif de thérapeute n’est pas (seulement) d’aider les patients à retrouver le poids adapté à leur bien-être, de les aider dans leur quête de mieux-être, mais surtout vraiment de les guider pour [re]trouver leur liberté alimentaire et tout ce qu’elle rend possible dans leur quotidien. Cela passe par une invitation à modifier durablement leur comportement alimentaire individuel et unique, car c’est la seule façon d’atteindre et de maintenir l’équilibre alimentaire et donc le bien-être pondéral, qu’ils soient “officiellement” malades ou non, diagnostiqués ou non.
En route vers la liberté alimentaire !