TCA

« Si l’anorexie mentale et la boulimie sont les TCA les plus connus, il en existe de nombreux autres, tels que l’hyperphagie, ou encore le « Night Eating Desorder » (NED), désordre du comportement alimentaire qui s’exprime avec ou sans compulsion alimentaire. Leurs caractéristiques (symptômes) sont évaluées par le Diagnostic Statistique Manuel (DSM IV). Toutefois, chaque TCA est unique puisqu’il dépend de l’histoire et de la psyché du sujet. » F.PUJOL, les 100 mots de la diététique et Nutrition, aux éditions PUF.

La prise en charge des désordres du comportement alimentaire relève d’un abord nutritionnel au sein d’une thérapeutique médicalisée pluridisciplinaire. Le suivi comportemental alimentaire spécifique aux troubles des conduites alimentaires s’adapte à tous VOS objectifs. Comment? Je vais vous guider pour arrêter de penser ou de juger ce que l’on mange (avec obsession) et réapprendre à écouter son corps qui se régule à une calorie près.

OBJECTIFS des consultations

 – «Je suis venue pour apprendre à manger»,
– «Pour réguler mon comportement alimentaire»,
– «pour être mieux»
– «Pour un accompagnement nutritionnel : je dois prendre du poids»,
– «Je veux prendre du poids sans devenir grasse»,
– «Je suis anorexique restrictive, je désire être enceinte»,
– «J’étais anorexique, je suis aujourd’hui enceinte, que dois-je faire pour que mon bébé soit bien portant?»
– «Pour stopper le yoyo : jeun, boulimie»,
– «Pour éviter les constipations si j’arrête les laxatifs»,
– «Pour ne plus être fatiguée et carencée»,
– «Pour être en meilleur santé»,
– «Je travail de jour et de nuit, comment il faut que je mange?»,

 BOULIMIE« Je recommence les crises de boulimie le soir, je mange plein de céréales, puis après je me sens seule, je culpabilise et c’est douloureux, je me sens sale, puis le lendemain j’ai des nausées » Culpabilité – restriction (régimes restrictifs) – frustration – lâchage alimentaire – culpabilité – restriction- etc.., c’est à la naissance des calmants alimentaires. « Manger pour décompresser! ».Cette relation alimentaire du normal au pathologique, trouble des conduites alimentaires, à une souffrance psychique.

ANOREXIE« Je suis dans le contrôle alimentaire depuis longtemps, je mange peu et sain, mais j’ai du mal à manger toute seule, et j’ai besoin de suivre quelqu’un pour manger. Je ne veux pas de grossir, mais je veux grossir ! J’ai peur..»Cette pathologie mentale est caractérisée par un refus de s’alimenter (hypophagie), lié à un hypercontrôle alimentaire et environnemental, et une obsession de l’amaigrissement qui peut engendrer un risque vital.Il existe autant de formes d’anorexie que d’individu souffrant de cette maladie.

  • Français
  • English